● Freeride in La Grave

FREERIDE in La Grave
[The full version is currently available only in French (see below)]

La Grave is a small village located in the Oisans valley. It's a world famous spot for off-piste skiing and snowboarding. Most of the runs are not very steep, but a certain level of freeride experience is required (especially because of the high mountain environment).

La Grave is not a ski resort – with few exceptions you are skiing here on unmarked and unsecured high mountain runs. The use of an anti-avalanche pack is compulsory and the discovery of the area with a guide on the first day strongly recommended.

We offer following services: finding an accommodation for you, providing an English-speaking guide, renting of the equipment, other activities (ski touring, ice climbing, mountaineering, etc.) or off-piste outings to other places.


Write us for more information or request a quote!

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • La Grave en quelques mots

    La Grave
    ou plus exactement La Grave-La Meije selon son nom officiel n'a rien à voir avec une station de ski. Petit village alpin avec son église et ses rues étroites, elle a su préserver un caractère traditionnel. Elle est située à 1400 m d'altitude dans l'ombre de l'imposante face nord de la Meije (3983 m).

    Une demi heure en téléphérique suffit pour arriver à 3200 m d'altitude et quelques minutes de plus pour rejoindre le glacier de la Girose (3500 m), qui par beau temps est connecté avec les pistes du domaine des 2 Alpes. Si les conditions sont bonnes, il n'est pas rare de voir les riders faire 4 allers-retours dans la journée soit l'équivalent de la descente d'un 8000 jusqu'au niveau de la mer !
  • Conditions pour la pratique du hors piste

    Les descentes en hors piste de la Grave n'ont pas vraiment besoin de publicité - elles comptent parmi les plus longues (2100 m de dénivelé) et les belles de toutes les Alpes. La meilleure (et vivante) publicité de cet endroit ce sont les skieurs et les snowboardeurs eux-mêmes, qui viennent ici des quatre coins de l'Europe.
    En ce qui concerne les conditions météorologiques et nivologiques, elles sont évidemment très variables, mais dans l'ensemble la région, située à la limite des Alpes du Sud, est réputée pour son ensoleillement tendis que l'exposition nord garantit de bonnes conditions de neige, même en fin de saison (avril).

    Pour ce qui est du niveau de difficulté du ski à la Grave, dans l'ensemble il ne s'agit pas de parcours extrêmes. Une grande partie des descentes (dont les célèbres Vallons de la Meije) n'est ni très difficile ni très exposée. Pourtant, si vous n'avez aucune expérience du hors-piste, l'endroit n'est pas bien choisi pour une initiation - dans la vallée de l'Oisans il ne manque pas d'endroits plus adaptés pour les débutants.
  • Le hors piste en haute montagne

    La plupart d'entre vous est probablement familière avec ce sujet, mais nous tenons cependant à rappeler que La Grave n'est pas une station de ski, mais un domaine non sécurise et non balisé, comportant des risques objectifs afférents à la pratique de toute activité en haute montagne. Chacun y skie sous sa propre responsabilité et devrait compter uniquement sur soi même et ses compagnons.

    En dehors de rares exceptions il n'y a aucune forme de balisage - tout skieur doit lui même choisir son parcours et tenir compte de l'ensemble des facteurs de risque. Il n'y a pas de système de protection anti-avalanche qui existe dans la plupart des stations de ski. L'utilisation d'un pack anti-avalanche (ARVA, pelle, sonde) est par conséquent de rigueur pour chaque skieur et chaque sortie.

    Il est également fortement recommandé de recourir à un guide ou un moniteur au moins le premier jour afin de se familiariser avec les zones comportant des risques d'avalanche ou les autres endroits à éviter.

  • Que proposons-nous ?

    ● vous trouver un hébergement dans le village ou à proximité. Si vous venez nombreux, nous pouvons trouver pour vous un grand chalet [vous trouverez plus de détails concernant notre offre d'hebergement ici]
    ● vous trouver un guide ou un moniteur expérimenté (si vous le souhaitez, parlant anglais, polonais, italien etc.)
    ● pratique d'autres sports et activités dans les environs (ski de randonnée, (ski-) alpinisme, cascade de glace (voir détails ci-dessous).
    location de matériel (y compris pack anti-avalanche)
    ● des sorties « freeride » dans d'autres endroits de la région

    ● transport vers l'aeroport, gare etc.

  • En dehors du hors piste

    ski de randonnée
    De nombreuses possibilités existent dans le parc national des Ecrins, que ce soit pour des sorties d'une journée ou des raids de plusieurs jours (p.ex. la Grande Ruine ou le Tour de la Meije). A peine plus loin, le Col du Lautaret offre plusieurs autres possibilités de pratiquer cette activité quelque soit votre niveau.

    alpinisme / ski-alpinisme
    Si l'alpinisme hivernal vous attire, vous pourrez choisir parmi de nombreuses courses adaptées à votre niveau, dont des parcours de niveau accessible, tels que le Pic de la Grave, le Rateau Ouest, etc.

    cascade de glace
    Si au bout de quelques jours vous voulez vous reposer un peu du ski et essayer une activité très différente, pourquoi ne pas vous initier à la cascade de glace ? A quelques kilomètres de la Grave, dans la Combe de Malaval plusieurs dizaines de cascades existent dont certaines sont bien adaptées pour les débutants et les faux-débutants et permettent un assurage par le haut.



 

 

Back to top